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Dominique Ancelin prend les rênes de Zoot en France

dom Zoot 2018

Alors que la marque américaine Zoot est très appréciée de certains triathlètes français, celle-ci n'avait pas jusqu'à peu de représentant en France. La nomination de Dominique Ancelin, triathlète aguerri comme team leader Zoot France, fin octobre, devrait contribuer à la rendre plus accessible sur le marché national.

Interview du nouveau responsable et de son ambition pour porter les produits de la marque américaine sur le territoire français.

XL Tri : La marque Zoot n'avait pas de représentant en France. Dans quel contexte avez-vous été nommé responsable France pour Zoot ?

Dominique Ancelin : Je porte des tenues Zoot depuis mes débuts dans le triathlon et c’est donc assez naturellement que j’ai intégré le team triathlon Zoot, il y a deux ans. Dès mon entrée dans le team sportif, j'ai eu l'occasion de m'impliquer sur la promotion et le développement de la marque.

Les responsables de la marque m’ont alors proposé de participer à l’Ironman European Tour et d'animer le stand Zoot sur toutes les épreuves. J’ai répondu présent pour les épreuves françaises (Nice et Vichy). Cela m'a permis de mettre une première main sur la communication au niveau des réseaux sociaux et d'animer en parallèle le groupe sur la page Facebook.

XL Tri : Zoot n'est pas réellement implanté sur notre territoire. Où pourra-t-on trouver les produits Zoot ?

Effectivement, Zoot n'était pas implanté en France. Cela malgré une demande croissante avec notre visibilité accrue au cours de l’année 2018. Zoot n’était pas disponible en France. Et, toutes les commandes enregistrées sur le site Zoot.com était rejetées à cause des frais d’expédition et de la complexité liée à l'expédition depuis les États-Unis. Il est d'ailleurs intéressant de rappeler que la marque est née à Hawaï, sur l'île de Kona, et fabrique tout depuis Carlsbad (comté de San-Diego), en Californie.

Aujourd'hui, nous orientons nos clients vers le site allemand Zootsport.de mais l’offre reste plus restreinte. C'est pourquoi nous sommes en train d’opérer une évolution en centralisant la distribution des produits Zoot sur tout le territoire, à compter de ce mois de novembre.

Comment voyez-vous la distribution dans un premier temps ?

Je dispose d'un stock, avec prochainement la collection 2019. Celui-ci est disponible à la vente. Sinon, nous prévoyons d'organiser des événements du type vente privée en attendant de créer notre site Internet Zoot pour la France.

La création d’un premier magasin est bien sûr dans mes projets. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Cela demande beaucoup d'investissement et sans mon fidèle ami Vincent Matton, qui m'accompagne depuis longtemps dans ce projet, cela n'aurait pas été possible. J'en profite donc pour le remercier de m'appuyer dans toute cette aventure.

Pourriez-vous nous présenter la marque ?

La marque est totalement ancrée dans le monde du triathlon. Elle a été créée à Kona pour les triathlètes et par des triathlètes de la première heure. On imagine tout de suite que la particularité Ironman et Kona entre en ligne de compte dans la conception des produits Zoot, des produits de qualité qui durent dans le temps et adaptés à la compétition.

Et c’est tout ce qui fait la spécificité de Zoot. D'autant qu'avec les modèles, les couleurs, les motifs, nous sommes totalement dans l’ambiance Ironman. Les produits phares sont bien sûr les tri-suits (trifonctions) reconnaissables entre toutes...

Les triathlètes constituent donc une clientèle privilégiée...

Oui tout à fait. Les triathlètes sont le coeur de cible de Zoot. Les produits sont pensés pour eux et sont développés en collaboration avec eux via le feedback notamment des team USA et Europe.

Quelle est votre ambition en matière de développement ?

L’ambition est de répondre au plus vite aux clients français. La demande est vraiment forte et il va falloir être très réactif pour satisfaire toutes les demandes. C’est un beau challenge, et j’aime les challenges !

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À terme, une entité France sera mise en place. Le modèle économique tournera autour du site web, la présence sur les événements, la création de nouveaux événements et la communication via les réseaux sociaux

L'équipe française Zoot est très réduite. Les triathlètes peuvent-ils faire acte de candidature ?

Le team Zoot USA est en place. C'est aussi le cas de Zoot Europe. Mais, oui, les Français peuvent faire acte de candidature et intégrer l’équipe.

Cette année nous n'étions que quatre Français pour 220 zooters en Europe. Le contraste est fort avec les Allemands sur les courses du circuit, par exemple, contrastant avec les Français. Chez nous, l'implication est faible même si nous avons de très bons athlètes en groupe d'âges sur les Ironman, depuis quelques années.

En 2019, nous prévoyons de multiplier par dix le nombre de nos coéquipiers du team Zoot France, pour atteindre 40 personnes que je coordonnerai. Nous avons déjà de premiers retours très concluants. L'état d’esprit est enthousiaste et les personnes enrichissantes. Je souhaitais rallier des triathlètes dans mon état d’esprit et en concordance avec l’esprit de la marque Zoot.

Je reçois chaque jour de nouvelles demandes. Les règles fixaient comme date limite pour les candidatures, le lendemain de l’arrivée des championnats du monde Ironman à Kona. Malgré cela, je continue à répondre à toute les demandes en invitant les triathlètes aux événements que nous allons mettre en place. Ceux-ci pourront rencontrer les membres du team, découvrir la gamme Zoot et l'esprit général du groupe et de la marque. L'occasion de tester les produits et d'être en première ligne pour les prochains recrutements.

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