En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Triathlon : le certificat médical est désormais valable pour trois ans en compétition

certificat medical 2016 À compter de cette rentrée de septembre 2016, le certificat médical qui doit être présenté pour participer à des activités sportives, comme le triathlon, devront dater de moins de trois ans. Cette réforme qui prolonge la validité du certificat médical de une à trois années intervient dans le cadre de la modernisation de notre système de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016).

Cette réforme a alors introduit une disposition permettant de modifier, par décret, la durée de validité du certificat médical, durée qui vient d'être allongée au Journal Officiel du 26 août 2016...

Obligatoire pour obtenir une licence délivrée par une fédération sportive ou pour participer à une compétition, le certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité ou d'une discipline sportive est désormais valable pour trois ans. Ainsi, l'actuel ou nouveau licencié comme le participant à une compétition pourront présenter leur certificat médical des années précédentes.

Cependant, la participation aux compétitions nécessite toujours d'obtenir un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport « en compétition ». Que ce soit pour obtenir une licence « compétition » ou pour un certificat médical obligatoire pour participer à une épreuve ou une course.

La seule mention « sport » suffit

 D'autre part, le Code du sport spécifie que cette non-contre indication vaut pour « le sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée ». Pour un sport comme le triathlon, qui comporte des disciplines enchaînées (duathlon, bike&run, aquathlon, triathlon, cross triathlon, triathlon des neiges, raids et peut-être bientôt le swimrun voire le swimbike ?), cette disposition est importante. En effet, il est désormais inutile de spécifier chacune des disciplines. Mais la seule mention « sport » suffit.

D'ailleurs, la Fédération française de triathlon avait anticipé cette réforme de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (qui modifie le Code du sport avec son article 219). En effet, au cours d'un bureau fédéral du début d'année, la FFtri prévoyait de modifier sa réglementation en demandant un certificat médical de triathlon avec la seule mention « sport en compétition ».

Une modification qui s'inscrit également dans le cadre de l'allongement de la validité des certificats médicaux...

 Télécharger le nouveau modèle 2016 de certificat médical de la FFTRI

 

 Références

  • Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
  • Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé