Tout est question d'équilibre, et lorsque il s'agit de glisse et de propulsion, l'équation est toujours complexe. Une seule chose fonctionne : tester et re-tester, si possible avec un œil aguerri et extérieur pour identifier les déficits techniques.
Un compétiteur en natation, de classe européenne, m'a dit un jour : "je me suis acheté une simple montre qui prend en compte la longueur, le temps et sort une efficacité moyenne. Je n'ai pas besoin de plus pour corriger ma nage et identifier si ma longueur précédente était meilleure et déterminer les points sur lesquels je dois m'appliquer..."
À côté des championnats de France individuels, la Fédération française de triathlon réglemente en particulier les championnats de France des clubs de triathlon en trois divisions.
Des championnats de France sont organisés dans les divisions 1, 2, et 3 en plus des trois coupes de France des clubs (élite, jeunes et vétérans). Le classement des clubs de triathlon, en divisions, se fait donc sur ces championnats...