En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Triathlon : petit pense-bête des affaires à ne pas oublier pour son épreuve

parc triathlonTrois épreuves à enchaîner, du matériel qui doit être au point et une alimentation qu'il ne faut pas négliger !

Les dernières heures avant sa compétition sont souvent déterminantes pour ne pas passer à côté de l'objectif. C'est pourquoi il vaut mieux avoir anticipé les moindres détails, préparer chaque élément lié aux disciplines, aux transitions mais aussi à l'avant et à l'après épreuve...

Lire la suite...

Triathlon : vers une croissance du nombre de licenciés en 2022 ?

chute licence 2020

Données FFTRI - décembre 2021

L'effondrement du nombre de licenciés en 2020 a particulièrement touché les clubs de triathlon. L'effet Covid-19, le confinement, l'interdiction de réunion, l'annulation des épreuves ont en effet provoqué une chute de 20% des licenciés cette année-là.

Si 2021 a marqué une nette remontée des adhésions, celles-ci n'ont malheureusement pas retrouvé leur niveau de 2019 dans toutes les régions... Le défi de 2022 sera donc de relancer le développement des effectifs en triathlon.

Lire la suite...

Annulations et reports de triathlons : coronavirus, inactivité et autres conséquences

piscine videLe passage de deux à quatre semaines de confinement, pour cause de coronavirus, n'en est sans doute pas arrivé à sa dernière prolongation. Dans ce contexte, la pratique sportive a été brutalement interrompue avec la menace en cas d'infraction de 135 euros de pénalité majorable à 200 euros en première récidive jusqu'à 400 euros, et portée à 1 500 voire 3 750 euros au-delà de trois récidives assortie de six mois d'emprisonnement possibles. Et le zèle des forces de l'ordre chargées d'endiguer la pandémie est à la hauteur de cet arsenal juridique.

Pas question donc de sortir (sauf peut-être pour un tour de chien) avec des plans d'entraînement suspendus et des triathlètes qui tournent en rond, et doivent faire preuve d'inventivité - dans une certaine limite, en cette période exceptionnelle. La Fédération française de triathlon annonçait d'ailleurs le 13 mars dernier l'annulation des entraînements et des épreuves « jusqu’à nouvel ordre ». Elle précisait d'ailleurs que la part fédérale versée par les organisateurs d'épreuves leur serait remboursée. En attendant, ceux-ci étaient priés soit d'annuler les épreuves, soit de les reporter. Le point sur la situation.

Lire la suite...

Les projets de la FFtri pour améliorer la pratique du triathlon

JACKY BAUDRAND fftri2018Licences, règlementation, épreuves et natation dans la Seine, challenge longue distance... Jacky Baugrand, le vice-président en charge de la communication de la Fédération française de triathlon fait le point sur les évolutions en cours sur la planète triathlon.

Pour la Fédération, le développement des épreuves enchaînées et l'attrait pour leur pratique nécessitent de les rendre plus lisibles et accessibles. Retour sur la stratégie fédérale.

Lire la suite...